Quelques mots du couple pastoral DECEMBRE 2014

Nous voici dans les préparatifs des fêtes de fin d’année 2014, pour laquelle année nous avons retenu comme devise : Eph. 5.2a Vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ S21.

Ainsi Jésus était-il au centre de toutes les Prédications et études bibliques de cette année.

Nous avons vu Jésus vivre au contact de ses parents Joseph et Marie, de son cousin Jean-Baptiste ou encore de ses disciples. Mais nous avons vu aussi Jésus vivre au milieu d’autres personnes et dans différentes circonstances  prêchant la bonne nouvelle de la délivrance ou du salut. Ainsi nous le voyons ici ou là opérer des miracles sans négliger l’enseignement et surtout la formation des disciples. Dans son humanité, il a fait l’expérience de la tentation  et des émotions; a connu la fatigue, la faim, la soif ; a souffert l’incompréhension, la moquerie, le mépris. Sans jamais perdre de vue la volonté de son Père : la rédemption. Avec le passage obligé de la crucifixion avant la gloire de la résurrection et de son installation à la droite du Père. Christ nous a aimés et s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu, précise Eph5.2b.

Il est souvent rappelé que Confucius aimait dire à ses disciples «  Aimez-vous les uns les autres ». Mais seul, Jésus a pu dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Lors du lavement des pieds des disciples en Jn13, Jésus leur dit : 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. Non seulement Christ dit mais il fait ce qu’il dit. Il donne l’exemple. Par obéissance à son Père, il nous a aimés jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie pour nous à la croix.

Certaines traductions, comme Darby, Segond, NEG, etc. disent en Eph. 5.2a : Marchez dans l’amour. Ce qui rend le verbe grec de l’original ( péripatéïté. Mais dans la Bible la marche est souvent évoquée pour parler de la manière de se comporter dans la vie - la vie avec Dieu comme avec les autres - d’où la traduction Vivez dans l’amour. L’association de ces deux verbes, marchez et vivez, nous indique que dans la vie avec Dieu et avec les autres nous avons des progrès à faire. Et la juste manière de progresser quand on marche, c’est d’être debout et de faire un pas après l’autre. Un pas à la fois. Certes, nous pouvons trébucher, tomber. Mais Dieu veut que, comptant sur la force qu’il nous donne, nous nous remettions debout et marchions sans perdre de vue l’exemplarité de Jésus. Marche régulière. Marche constante. Marche progressive. Année après année ; mois après mois ; jour après jour !

Oui, avec l’aide du Saint Esprit et dans l’obéissance à la Parole de Dieu, marchons dans l’amour, à l’exemple de Christ Eph5.2a. Marchons comme des enfants de lumière ! Eph5.8. Examinons ce qui est agréable au Seigneur ! Eph5.10; et ne prenons point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnons-les ! Eph5.11.

Prions les uns pour les autres pour qu’ensemble nous marchions d’un même pas en Christ Jésus. Cf. Ph3.16