• culte.png
  • etude_biblique.png
  • etude_biblique3.png
  • MEAK-page-001.jpg
  • reunion_priere.png

 Cette année 2019, l’Eglise Evangélique Emmanuel a pour devise le Ps 37.5 : « Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira » SG21

Le livre des Psaumes font partie des livres sapientiaux, des livres qui traitent la sagesse. Quoi de plus sage que de reconnaître et craindre l’Eternel : marcher en sa présence, marcher avec Lui, se laisser guider par sa Parole ? Le Psaume 1 parle de deux personnes et de leurs destinées. D’un côté le juste, celui qui médite jour et nuit la Parole de Dieu et de l’autre, le méchant qui n’a cure ni de Dieu ni de sa Parole. Le premier se réjouit de la présence de Dieu dans l’assemblée, l’autre court à sa perte, à sa ruine. Le Ps 37 parle également du comportement du juste et du méchant comme en écho au Psaume 1.  Il est également question de la vie du juste et du méchant dans ce psaume ; de leur voie, de leur comportement. Bref,   de leur marche devant L’Eternel : le juste trace son chemin dans le sillage de la Loi de Dieu, le méchant prend plaisir à désobéir à Dieu. « Remets ta voie sur l'Eternel, et te confie en lui; et il agira », dit la traduction MARTIN.

« Confie-toi en l’Eternel ». Le mot de «  confiance » est composé de fiance où l’on retrouve la racine  fi  de   fides et du préfixe con, de cum. Fides, en latin, veut dire simplement  foi. Et  cum souligne la relation entre ( ici ) deux personnes : le juste et l’Eternel. Autrement dit, la confiance suppose la présence de deux personnes qui se jure fidélité et loyauté.

« Mets ta confiance en lui, et il agira ». Oui, comme le juste, je suis appelé à m’appuyer sur l’Eternel, sur sa toutes ses révélations et ses promesses, pour avancer.  Ps 37.5 « C'est à l'Eternel qu'il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira. » Traduit la Bsem. Le Ps 37.3 souligne auparavant : «  Mets en l'Eternel toute ta confiance ! Fais ce qui est bien, et, dans le pays, tu demeureras en sécurité ».

Mettre toute sa confiance en l’Eternel, c’est pouvoir confesser, proclamer haut et fort le Psaume 23 : 1 Psaume de David. « L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien ». Oui, ce psaume chante la vie, la  paix, la joie qu’apporte la présence du Bon Berger. Je peux traverser la vallée des ombres de la mort, je ne crains aucun mal, car il est avec moi. En fait, ces ombres de la mort peuvent se manifester au travers de nombreuses difficultés ou adversités ; sous l’aspect de la déprime,  de la fébrilité, du doute, de la contrariété, de la solitude, de la peur, etc. Je n’en fais aucune phobie car j’ai l’assurance de mon salut en l’Eternel qui me protège avec sa houlette et son bâton. Tranquille !

Puissions-nous traverser cette année avec cette assurance que L’Eternel est  avec nous. Nous ne craindrons aucun mal car nous voulons mettre toute notre confiance en Lui. Nous croyons qu’il agira en notre faveur : il fera le nécessaire.

Pasteur Aimé RANDRIAMBOLOLONA , ce 21 Janvier 2019 à Mantes-la-Ville.