Suspension des activités à l'E.E.E. tout le mois d'août

  • Fermeture estivale de l'E.E.E. tout le mois d'août

    La reprise des activités est prévue à partir du dimanche 5 septembre 2021.

 

Au sujet de notre espérance vivante

 

Toute l’année 2020 la première page du site n’a pas changé. Le message reste le même: Emmanuel! Dieu est avec nous. Quelle grâce d’avoir l’assurance de la présence de Dieu quand nous traversons toute cette période de pandémie. Chaque instant de chaque jour qui passe est entre les mains de l’Eternel. Il nous demande de lui faire entièrement confiance. Il est souverain dans sa présence.

 

Nous avons célébré Pâques il y a quelques semaines. Ce qui nous rappelle la Pâque juive de l’AT. Partant de l’Egypte, le peuple de Dieu a été délivré de l’esclavage pharaonique pour aller en direction de la terre promise. Et le mot hébreu pour pâque marque ce passage de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie. L’apôtre Pierre rappelle dans sa première lettre que les chrétiens sont aussi en pèlerinage sur cette terre vers le royaume céleste de Dieu. Cf. 1.Pi  1.17-21. ” Conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre:   rachetés de la vaine manière de vivre …  par un sang précieux, comme celui d'un agneau sans défaut et sans tache, par le sang de Christ.  Par sa mort et sa résurrection, Christ nous a fait passé de l’esclavage du péché à la vraie liberté; de la condamnation à la grâce infinie; des ténèbres à son admirable  lumière; de la mort à la vie éternelle. Ce qui pousse l’apôtre Pierre à la louange dans cette prière: “ 1 Pi 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante. 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. 6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Et l’apôtre Paul d’affirmer  que déjà personne ne peut nous condamner (Rom 8.34): Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! Et en plus rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu? (Rom 8.35). Rien - serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? - ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur .  

 

Oui, notre espérance est vivante parce qu’elle résulte de l'œuvre rédemptrice de l’Eternel, le seul Dieu vivant et vrai. Elle est vivante parce qu’elle est entretenue et gardée par la puissance de Dieu, le Saint Esprit en nous.  Elle est vivante parce qu’elle  nous aide à garder notre foi en Jésus-Christ dans l’attente de son glorieux  retour.  Depuis l’ascension du Christ, assis à la droite de son Père jusqu’à son retour glorieux , voilà le temps de l’Eglise. L’Eglise est née le jour de la Pentecôte. Les chrétiens ont reçu le Saint Esprit pour témoigner de la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 

 

Tout le long de sa première épître, Pierre n’a de cesse de rappeler que les chrétiens mènent une nouvelle vie sous la conduite du Saint Esprit. Par conséquent ils doivent être saints, différents , parce que, soumis à Dieu, ayant une bonne conduite au milieu des non-croyants (1 Pi 2.11),  agissant comme des serviteurs de Dieu (1 Pi 2.16) , respectant chacun, aimant les frères et soeurs, craignant Dieu, honorant le roi  (1 Pi 2.17).  Il s’agit de vivre sur cette terre de pèlerinage dans l’attachement au Seigneur , dans la soumission à l’Esprit Saint , à la gloire de Dieu le Père (1 Pi 4.1s, 6-11). Bref, vivre dans la présence de Dieu. Car sa présence, en dépit des déboires et des épreuves, c’est ce qu’il y a de précieux hier, aujourd’hui, demain dans notre vie : le bonheur est en Lui!

 

Gardons en tête pour terminer 1 Pi 5.10 “Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles! Amen!

 

 

Fait à Mantes-la-Ville ce 8 mai 2021 par Pasteur  Randriambololona Aimé