• culte.png
  • etude_biblique.png
  • etude_biblique3.png
  • reunion_priere.png

Depuis le début de cette année  2019, tous les mercredis de 19h30 à 21h, nous nous penchons sur le livre des Psaumes. Il s’agit d’étudier un psaume pour en dégager le sens du contenu mais surtout de s’en approprier l’expression de la prière. En effet, l’on peut dire que le Psautier est un recueil de prières. D’aucuns affirment que le Psautier est, depuis des siècles, la prière officielle de l'Église. Ici ou là, on en lit souvent des passages. On en chante dans les monastères, dans les différentes liturgies, et dans nombreuses circonstances. Depuis toujours, l’on ne cesse de s’en inspirer pour composer des cantiques. Lors de la fête pascale juive, les psaumes sont chantés. Ce que Jésus lui-même a fait avec ses disciples lors de l’institution de la sainte cène (Cf. Marc 14.26). Jésus n’est-il pas au centre de la révélation de Dieu ?  L’ancien et le nouveau testament témoignent de la grâce de Dieu manifestée en Jésus Parole faite chair.

«  Tour à tour historiques, sapientiaux et prophétiques,  (les psaumes) sont comme le coeur de la Bible où viennent battre à la fois le coeur de l'homme et le coeur de Dieu.

Dieu nous y parle et nous y parlons à Dieu par le plus profond de nous-même, que nous ne soupçonnerions peut-être pas si les psaumes n'étaient là pour l'exprimer. » (Cf. Rm 8, 26-27).

Dieu nous parle dans les psaumes. Il se  révèle comme le Dieu Eternel, tout puissant, omniprésent, souverain : il est le Créateur des cieux et de la terre. Rien n’échappe ni à son regard ni à sa connaissance ni à son contrôle. S’il se met en colère, c’est justice ! Mais son héséd   est plus fort. Ce mot évoque la particularité de la relation personnelle que Dieu entretient avec son peuple : l’alliance ! Alliance dont le psaume136 fait l’éloge. Car sa bonté ! Sa fidélité ! Sa miséricorde ! Sa grâce !  Son amour dure éternellement. Le Messie est venu restaurer cette alliance. Il la renouvelle en la scellant par son sang versé à la croix. Ce Messie, le Psautier l’évoque à plusieurs endroits : Ps 2.7 ; 34.21 ; 41 ; 45.7s ; 69.10 ; 22 ; 7 ; 110 ; 117 ; 118.22 ;  etc. Par ailleurs, Dieu nous parle pour nous donner ses directives, ses préceptes, ses commandements, ses instructions : sa loi Cf. Ps 19 et 119. Non seulement, Dieu parle ; mais il agit… Il démontre ainsi qu’il est le bon berger, le refuge, la forteresse. Il accorde la protection, la guérison, la force, la joie, la paix. C’est le seul Dieu vivant et vrai qui inspire  confiance ! 

Nous y parlons à Dieu par le plus profond de nous-même. L’humanité y est bien abordée : sa splendeur, sa dignité ; mais aussi ses limites, sa fragilité. Ainsi l’homme s’exprime devant Dieu et épanche ses divers états d’âme : la peur devant les ennemis ; l’angoisse face à la maladie, la souffrance, la mort ; les différents soucis inhérents à différentes circonstances défavorables : la persécution, la désolation, la solitude, la faim, la soif…  D’où les différents cris du cœur. Cf. Ps 61:3 ; Ps 86:3 . 

Ps 88:  2 Eternel, Dieu de mon salut ! Je crie jour et nuit devant toi. 3 Que ma prière parvienne en ta présence ! Prête l'oreille à mes supplications ! 4 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s'approche du séjour des morts. 

Le Psautier montre aussi que - pris dans son individualité ou dans la communauté - l’homme qui craint l’Eternel ne se laisse pas abattre. Il espère en l’Eternel et lui fait entière confiance.  Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Cf. Psaume 42.6 et 12 ; 43.5. De l’autre côté, Dieu ne cesse de interpeller : « Ps 130.7 Israël, mets ton espoir en l'Eternel, car c'est auprès de l'Eternel que se trouve la bonté, c'est auprès de lui que se trouve une généreuse libération. 8 C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. S21

On ne peut que louer l’Eternel pour tout ce qu’il est et pour tout ce qu’il fait dans les cieux et sur la terre. Alléluia ! Cf. les psaumes 112 à 118 et 144 à150.  C’est à juste titre que l’on peut comprendre le Psautier comme le recueil  des prières qui partent des supplications à la louange. Nous pouvons apprendre à prier avec le Psautier. Nous pouvons nous approprier  les mots inspirés et exprimés par l’Esprit Saint dans ces psaumes. Car c’est dans cet élan de prières que nous pouvons comprendre et vivre  notre devise de cette année 2019 :   

Recommande ton sort à l'Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira  Ps 37.5 .  

 

Pasteur RANDRIAMBOLOLONA Aimé   09.09. 2019